Ce mardi 17 janvier avait lieu la Conférence internationale de la Fondation FARM, dans les locaux de l’OCDE à Paris. Un évènement dont Apexagri a soutenu l’organisation aux côtés du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que du média EURACTIV France. Plus de 200 participants étaient réunis sur place, ainsi que plus de 400 à distance pour cette Conférence FARM hybride.
Conférence FARM : réunir et mobiliser tous les acteurs du développement des agricultures
Le but de cette conférence FARM était de réunir “tous les acteurs qui souhaitent apporter leurs contributions aux transformations indispensables des agricultures et des systèmes alimentaires“. Agriculteurs, chercheurs, politiques, financeurs, étudiants, citoyens…
L’introduction de cette journée a été effectuée par :
- Pascal LHEUREUX, Président de la Fondation FARM
- Marc FESNEAU, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
- Kako NUBUKPO, Commissaire à l’agriculture de l’UEMOA
Quatre séquences clés rythmaient la Conférence FARM autour de tables rondes réunissant des acteurs d’horizons très divers venus de tous les continents, en présentiel et à distance : Interroger, Intensifier, Entreprendre, Mobiliser.
Avant d’entamer les tables rondes, Gerda VERBURG, Sous-secrétaire générale des Nations-Unies et coordinatrice du mouvement Scaling Up Nutrition, a réalisé une conférence introductive. Elle a notamment salué la prise de conscience collective sur l’enjeu de souveraineté alimentaire dans le monde, et a rappelé à quel point nous devions tous être engagés.
Participation d’Apexagri à la table ronde sur l’usage des technologies dans l’entrepreneuriat agricole
Lors de la séquence “Entreprendre” de cette Conférence FARM, notre président Marc Debets est intervenu aux côtés de Christian HUYGHE Directeur scientifique Agriculture à l’INRAE, lors d’une table ronde sur l’usage des technologies dans l’entrepreneuriat agricole.
Cette table ronde s’appuyait sur des témoignages concrets d’initiatives entrepreneuriales en Afrique et en Asie du sud est :
- Youth Engagement in Agriculture Network (YEAN) au Rwanda, qui diffuse des informations et partage des techniques auprès d’un réseau de jeunes agriculteurs afin de favoriser l’accès à l’innovation. Etienne NIYIGABA
- Bioliva en Tunisie, triturateur d’olives qui utilise la blockchain et s’appuie sur une place de marché virtuelle pour gagner en traçabilité et augmenter la valeur ajoutée de sa production
- Agrabah Marketplace aux Philippines, qui permet de mettre en relation les agriculteurs et aquaculteurs avec le consommateur grâce à ses plateformes numériques
Des exemples éclairants qui ont permis de mettre en avant des points essentiels. Tout d’abord, ces initiatives entrepreneuriales et les petites entreprises agricoles jouent un rôle important dans la structuration et la dynamisation économique des filières, et ont un impact social majeur par les emplois qu’ils créent et la fierté qu’ils donnent aux jeunes qui réussissent
Ensuite, il est nécessaire de rappeler qu’à l’échelle d’un pays ou d’une région, ce sont les partenariats public-privé (PPP) qui jouent un rôle clé et permettent de structurer des filières, de financer des projets industriels et des infrastructures.
Enfin, les technologies numériques sont une composantes très importante pour apporter des informations, des données et des connaissances nouvelles, et faciliter la mise en relation entre producteurs et consommateurs. Mais au-delà du numérique, l’agriculture a besoin de toutes les technologies (génétique, travail du sol…) pour accompagner la transition agricole et l’adaptation climatique.