
Modernisation de fermes pilotes et montée en compétences des agriculteurs
Objectif : Réaliser des investissements adaptés pour moderniser des fermes pilotes et répondre aux défis environnementaux croissants dans la région d'AlUla. Garantir la durabilité des investissements. Accompagner les agriculteurs sur un projet de formation global, allant du terrain jusqu’aux compétences financières nécessaires à la viabilité économique de leur entreprise.
Réalisation : Identification d’une stratégie propre à chaque ferme pour accentuer leur différenciation locale et leurs avantages compétitifs associés. Déploiement des investissements et des formations sélectionnées par le client pour permettre la montée en compétence des agriculteurs opérant sur les fermes modernisées. L’ensemble des réalisations permettront aux agriculteurs d’ouvrir leurs portes au plus grand nombre et de pouvoir partager les meilleures pratiques agricoles adaptées à la région d’AlUla.


Accompagnement stratégique pour le développement agricole dans la région d'AlUla
Objectif : Accompagner les Pôles Agriculture et Botanique dans leur appui stratégique à la Commission Royale pour AlUla
Réalisation : Coordination de missions de faisabilité, diagnostics techniques, études stratégiques et de marché, modélisations économiques et benchmarks (agrumes, dattes, moringa, élevage, pépinières...), avec pour ambition le développement de filières agro-alimentaires et cosmétique-parfums de niche et la transformation de systèmes de production plus durables et inclusifs.


Etude diagnostique opérationnelle des filières maïs et soja
Objectif : Cibler les actions prioritaires à mettre en œuvre dans le cadre du Projet d’Appui à la Relance des Filières Agricoles de Côte d’Ivoire (PARFACI).
Réalisation : Audit et modélisation des filières, description détaillée des principaux acteurs, définition des axes d’intervention stratégique pour l’amélioration et le développement durable des filières, recommandations pour accompagner un changement d’échelle.


Diagnostic des pratiques culturales et suivi d’un essai en maïs
Objectif : Sécuriser l’approvisionnement en fourrage local et de qualité d'un élevage laitier (3000 vaches laitières) par la mise en place d’un essai cultural de maïs chez un fournisseur-partenaire.
Réalisation : Analyse des pratiques culturales actuelles (3000 ha), élaboration d’un nouvel itinéraire technique, suivi des opérations de production à chaque étape avec les équipes locales.


Évaluation du marché égyptien des fruits et légumes
Objectif : Fournir une vision globale du marché de certains fruits et légumes produits en Egypte et exportés à l'étranger. Cette évaluation du marché était une donnée nécessaire dans le cadre d'une opération d'investissement dans une unité de transformation agricole.
Réalisation : Analyse de l'industrie, évaluation des risques et évaluation de l'avantage concurrentiel de l'Égypte par rapport aux fournisseurs européens et nord-américains.


Étude comparative des principales méthodes d’agriculture durable en France
Objectif : Donner à Danone une vision globale des différentes pratiques agricoles durables en France et les comparer avec la méthode de l’Agriculture Régénératrice.
Réalisation : Identification des principaux types d’agriculture durable français et des labels associés, et création de fiches de synthèse décrivant les différentes caractéristiques et spécificités de chaque type d’agriculture et de label sélectionné. Les types d’agriculture ont ensuite été classés selon leur niveau de durabilité puis comparés à la grille d’évaluation d’Agriculture Régénératrice de Danone.


Etude de marché et définition d'un plan stratégique
Objectif : Evaluation de l'attractivité commerciale d'un pôle d'activités agricoles et revue du plan de développement stratégique.
Réalisation : Identification des principaux freins à l'investissement (terres, opérations, social, ressources humaines, management) et leviers d'amélioration, identification et qualification d'investisseurs potentiels, recommandations pour adapter le plan de développement stratégique.


Etude de compétitivité pour la production de maïs
Objectif : Analyse de compétitivité pour la production locale de maïs à Madagascar
Réalisation : Evaluation de la compétitivité de Madagascar pour la production d'un maïs local à destination de la sous-région. Proposition de scénarii de développement en fonction du potentiel de production de différentes zones géographiques, des contraintes logistiques, des coûts de production, de la rentabilité escomptée, de la durabilité du projet et de ses risques.


Audit de production d'une ferme mixte (ruminants, céréales, légumes)
Objectif : Evaluation des pratiques de production et des leviers d'amélioration d'une ferme polyculture-élevage (ruminants, céréales, légumes).
Réalisation : Analyse approfondie des pratiques agricoles dans une grande ferme mixte afin d'identifier les sources de non performance et de proposer des leviers d'amélioration performants et durables. Recommandations à impact rapide et approche stratégique à long terme afin de développer des pratiques agricoles innovantes, durables et de grande qualité (dont biologique).


Valorisation de terres agricoles dans l'Atlas marocain
Objectif : Evaluation du potentiel de production d'un projet greenfield et rédaction du business plan associé
Réalisation : Evaluation du potentiel de production d'un terrain de 40 ha au nord du Maroc (analyse agronomique et opportunité de marché). Proposition de scénarii de développement argumentés et d'un business plan détaillé pour l'option retenue (investissements requis CAPEX et OPEX, projections P&L, ROI, VAN, etc.)


Optimisation de la performance d’un site multi-productions
Objectif : Diagnostiquer les différentes filières agricoles d’un site de production et identifier des quick win, pour développer des pratiques agricoles innovantes, créatrices de valeur et de haute qualité (agriculture biologique).
Réalisation : Analyse des critères de performance en fonction de la capacité de production et des objectifs fixés (13 000 ha avec grandes cultures, maraîchage, arboriculture et élevage de 600 bovins et 850 caprins), identification des leviers d’amélioration, impact de chaque action et résultat escompté, restitution sous format d’atelier d’appropriation par les équipes locales.


Structuration d’une académie de formation et appui à la pédagogie
Objectif : Enrichir durablement les compétences des équipes et optimiser les pratiques techniques sur les sites de production dans le pays.
Réalisation : Appui à la structuration de l’académie de formation créée en interne, formation de formateurs aux outils pédagogiques et l’animation de modules techniques.


Evaluation du potentiel agro-économique de terres agricoles
Objectif : Accompagner la holding dans sa décision d’investissements stratégiques sur la valorisation de 2 sites de 650 ha auMaroc.
Réalisation : Caractérisation du potentiel physico-chimique et hydrique des terres, analyse de l’écosystème d’acteurs, proposition de scénarii culturaux et recommandations techniques.


Pérennisation des activités de polyculture-élevage extensives
Objectif : Identifier des leviers de performance de certaines activités agricoles du groupe afin d'en restaurer la rentabilité économique et de pérenniser les sites de production.
Réalisation : Evaluation des pratiques agricoles, qualification et chiffrage des leviers d'amélioration pour la conduite du troupeau (3 000 bovins viande) et des cultures (800 ha de céréales, betteraves), estimation des gains escomptés avec augmentation significative du résultat net global.


Rationalisation de la production végétale d’une ferme laitière
Objectif : Evaluer le potentiel d’amélioration de la production végétale d’une ferme laitière de grande taille au Maroc (2 500 vaches, 500 ha), dans une perspective d’augmentation du cheptel.
Réalisation : Diagnostic technique et leviers d’amélioration, définition du nouveau modèle économique associé et proposition d’une stratégie d’externalisation de la production végétale (impact, cahier des charges, plan de transition...).


Evaluation d’un projet d’investissement des activités de transformation laitière et avicole
Objectif : Faciliter la décision d’investissement en apportant une vision claire et globale sur la bonne performance opérationnelle et financière des activités laitière et avicole.
Réalisation : Evaluation de la bonne maitrise des activités opérationnelles nécessaires à la production : visite terrain pour analyser et s’assurer de la bonne tenue des infrastructures, des ressources naturelles à exploiter (quantité d’eau requise), de la composition des équipes métiers (en quantité et en qualité). Evaluation de la performance financière notamment via une analyse des prévisions d’investissements (OPEX et CAPEX). A l’issue de ces évaluations, réalisation d’une matrice pour identifier les principaux risques opérationnels avec une proposition d’un plan d’actions pour y remédier rapidement.


Définition d’un plan national de développement de la filière viande
Objectif : Accompagner le Groupe Arise dans son plan de développement de la filière viande au niveau national.
Réalisation : Evaluation du potentiel d’industrialisation de la filière bétail-viande : visites terrain et analyse documentaire pour étudier les capacités et types de production, ainsi que les infrastructures de transformation de viande actuelles. Cette analyse a permis de construire un plan de développement sur 10 ans, allant de l’élevage du bétail à la valorisation de la viande, en passant par la stratégie d'entrée sur le marché et de développement des infrastructures logistiques afférentes (autoroutes, ports, centrales électriques, etc.). Prise en compte des investissements nécessaires (CAPEX et OPEX).


Animation du centre d’expertise Agriculture Régénératrice de Danone
Objectif : Animer le centre d’expertise d’Agriculture Régénératrice de Danone.
Réalisation : Animation du centre d’expertise et de connaissances précédemment créé par Apexagri afin d’enrichir le savoir-faire des techniciens et agriculteurs de Danone et favoriser le partage sur les bonnes pratiques d’Agriculture Régénératrice à adopter : rédaction de fiches techniques, mises en avant de témoignages d'agriculteurs, ainsi que de projets emblématiques et les résultats clés associés.


Projet d'innovation laitière pour les PME méditerranéennes
Objectif : Améliorer l'économie circulaire des PME laitières : introduire des technologies innovantes pour valoriser des sous-produits des fromageries, transformer et valoriser l'utilisation du lactosérum en produits à forte valeur ajoutée, valider les nouvelles technologies de transformation des aliments.
Réalisation : Projet pluriannuel visant à produire les éléments suivants : étude de la situation du secteur laitier, études de cas sur les technologies innovantes et durables, validation technique et économique de ces technologies pour les PME, adaptation de nouvelles solutions pour l'amélioration des produits laitiers et la durabilité, diffusion et exploitation.


Valorisation des microalgues comme source alimentaire durable
Objectif : Valorisation des microalgues comme ingrédient innovant et durable, source de protéine pour notre alimentation future.
Réalisation : Dans le carde d'un consortium européen d'experts, Apexagri gère l'analyse de l'ensemble de la filière des microalgues. Cette analyse couvre l'identification des différents acteurs et les contraintes logistiques de l'ensemble de la chaîne de valeur des microalgues, la détection des forces et faiblesses de l'industrie agro-alimentaire à base de microalgues dans l'UE par rapport à l'Asie et aux États-Unis, et des suggestions de mesures destinées à faire croître le marché européen.


Analyse de la filière lait de chamelle dans le bassin méditerranéen
Objectif : Analyser la chaîne de valeur du lait de chamelle et identifier des leviers de croissance afin de renforcer les interactions entre les différents acteurs de la filière.
Réalisation : Dans le cadre d’un consortium européen, identification des acteurs principaux dans les 3 régions de l’étude (Europe, Turquie, Algérie), analyse des facteurs environnementaux impactant la chaîne, construction des SWOT, analyse du prix de revient, élaboration d’un benchmark avec le secteur du lait de vache, formulation de recommandations.


Déploiement stratégique de l'évaluation des pratiques d'agriculture régénératrice
Objectif : Appuyer Danone dans la conception et le développement technique et stratégique de sa feuille de route sur l’Agriculture Régénératrice.
Réalisation : Conception d’une grille de notation pour réaliser les audits producteurs pour toutes les géographies et productions du Groupe. Formation de 200 techniciens aux pratiques et KPIs de l’Agriculture Régénératrice afin de soutenir l’amélioration des pratiques chez les producteurs et mise en place d’un centre d’expertise pour faciliter l’amélioration continue.


Création de modules de formation technique
Objectif : Renforcer les compétences agricoles et techniques des équipes OCP Afrique.
Réalisation : Construction d’un programme de formation technique, animation par un expert du domaine et évaluation des progrès en temps réel.


Optimisation des pratiques d'élevage et d'alimentation des troupeaux laitiers
Objectif : Disposer d’une analyse de l'écosystème laitier et de l’amont dans 3 pays cibles (Maroc, Algérie, Egypte) afin de répondre aux enjeux de croissance économique, de bénéfices auprès des populations locales et de respect de l’environnement.
Réalisation : Analyse des performances des systèmes de production laitiers avec un focus sur la nutrition animale, évaluation de l’impact environnemental de ces activités (eau et CO2) et recommandations opérationnelles pour accompagner la croissance à moyen et long terme.
