Transformer ses forces en potentiel

Afrique, agriculture

28 Juil 2016

On estime que la population africaine devrait doubler d’ici à 2050 pour progressivement atteindre plus de 2 milliards d’habitants. Les besoins en développement agricole sont donc immenses pour un continent qui peine aujourd’hui encore à nourrir correctement l’ensemble de sa population, alors même qu’il détient 60% des terres arables non cultivées dans le monde. L’Afrique ne manque pourtant pas d’atouts. Située de part et d’autre de l’équateur et donc présente sur les deux hémisphères, elle possède quasiment tous les types de climat. Une situation qui lui permet de produire presque tout type de cultures et ce, deux fois par an. Mais pour suivre son évolution démographique, le continent devra relever, entre autres, les enjeux de la productivité agricole et de la substitution aux importations.

Lors de la 5ième édition de la conférence intitulée « The Agricultural Spectrum of Africa : embracing the opportunities of a fertile sector » organisée par l’African Business Lawyers’ Club (ABLC) en partenariat avec MEDEF International, certaines pistes de développement ont été débattues, notamment :

  • Adapter les systèmes de production et augmenter la productivité grâce à la modernisation, la mécanisation, les progrès technologiques, ou encore la formation agricole
  • Redéfinir la structuration des filières agro-alimentaires afin d’en assurer la logistique et la distribution ainsi que la meilleure intégration des agriculteurs dans le cycle de commercialisation des denrées agricoles (partage du risque)*
  • Trouver des sources de soutien – qu’elles proviennent du secteur privé via les établissements bancaires (accès au financement et au crédit/microcrédit), des Etats et institutions de développement (amélioration des infrastructures publiques, accès au foncier agricole, rationalisation des procédures administratives) ou de la révolution digitale en marche (utilisation du potentiel des Big Data pour accéder à l’information, partager des best practices grâce aux téléphones portables, drones, etc.)

Cependant, comme le soulignait Khaled Igue, Responsable des partenariats institutionnels et publics d’OCP Africa, une des conditions essentielles pour parvenir à relever ces différents défis sera d’« écouter l’Afrique  : Il faut des solutions africaines au continent africain ». Il faut aussi que « l’Afrique soit fière de son agriculture et de son histoire agricole » et fasse confiance à son potentiel en devenir, surtout si les projets agricoles sont portés par des hommes et des femmes innovants, proches du terrain, capables d’apprendre et de relever les défis !

développement agriculture afrique

Pour revivre la conférence en images