Les 12 et 13 juin 2023 se tenait la première édition de Vision Golfe, au Ministère de l’Economie à Paris. Cet évènement, organisé par Business France sur le même modèle qu’Ambition Africa, a pour objectif de promouvoir la coopération économique entre la France et les pays du Golfe. Pour soutenir cette initiative, Apexagri en était sponsor.
Notre directrice Anaïs Riffiod est intervenue lors de la table ronde sur la souveraineté alimentaire dans les pays du Golfe, où elle a pu présenter les enseignements tirés de nos 5 années d’expérience en Arabie Saoudite, grâce aux nombreux projets menés pour la RCU (Royal Commission for AlUla) et Afalula (l’Agence française pour le développement d’AlUla).
Souveraineté alimentaire dans les pays du Golfe : 3 problématiques clés
Notre équipe a notamment retenu 3 problématiques majeures à adresser dans les secteurs agricoles et alimentaires, pour créer les conditions d’une souveraineté alimentaire dans les pays du Golfe.
L’accès à l’eau
La question de l’accès à l’eau, qui se pose partout sur la planète, est encore plus cruciale dans les pays du Golfe, en raison des conditions pédoclimatiques et de l’extrême aridité de certaines régions.
Pour répondre à cette problématique, différentes solutions ont été identifiées :
- Adopter des technologies innovantes et durables pour augmenter la productivité et l’efficacité dans l’utilisation des ressources naturelles
- Accroître le potentiel des cultures locales et indigènes déjà adaptées aux conditions du Moyen-Orient
- Promouvoir des pratiques agricoles durables pour accroître la fertilité des sols, réduire la dépendance à l’égard des intrants chimiques et préserver la biodiversité.
L’adoption d’une approche “système alimentaire”
La seule façon de créer les conditions d’une souveraineté alimentaire est de penser l’ensemble des projets sous forme de système alimentaire, dont les acteurs constituent une chaîne interconnectée.
Parmi les solutions identifiées :
- Promouvoir des systèmes alimentaires durables qui tiennent compte de l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la consommation
- Inclure tous les types d’agriculture, depuis les petits exploitants et les communautés jusqu’aux exploitations orientées vers les affaires
- Favoriser l’intégration de bout en bout et organiser la production pour créer de la valeur au sein de la chaîne de valeur, dans le pays.
Le financement de projets agricoles
Le dernier point n’est pas des moindres, puisqu’il constitue le nerf de la guerre dans les projets de développement agricole : celui du financement.
Il est nécessaire d’agir à différents niveaux pour faciliter l’accès au financement des acteurs des secteurs agricoles et alimentaires :
- Faciliter l’accès au marché et soutenir le renforcement des capacités
- Renforcer l’autonomie des agriculteurs, y compris des femmes, et trouver des ambassadeurs de la réussite pour montrer que c’est possible, par exemple par le biais de fermes pilotes.
- Mettre en œuvre des politiques et des réglementations fortes pour soutenir la sécurité alimentaire et encourager les pratiques durables, l’innovation et l’investissement dans le secteur agricole.
Bien que les défis soient immenses, des solutions existent pour promouvoir la souveraineté alimentaire dans les pays du Moyen-Orient. Cela nécessite des actions concertées et stratégiques de la part de toutes les parties prenantes : gouvernements, agriculteurs, chercheurs, entreprises !
Vision Golfe : une table ronde en présence d’acteurs du public et du privé
Merci à Ali Itani, responsable région d’Arab News en France, pour la modération de cette table ronde à Vision Golfe, ainsi qu’aux intervenants
- Masoud Almarri, directeur du département de la sécurité alimentaire, ministère de la municipalité, Qatar.
- Hassan Halawy, directeur général, Elite Agro LLC
- Khuloud Hasan Al Nowais, responsable en chef du développement durable, Emirates Foundation Group