Jeudi 14 septembre, notre président Marc DEBETS est intervenu lors d’un webinaire de Bpifrance. Cette émission avait pour thème “Filières agricoles Afrique centrale : potentiel agricole et développement de filières agro-industrielles résilientes”.
Après un cadrage macroéconomique par le Service Economique Régional de Yaoundé et une présentation des filières clés de la zone par Business France Cameroun, une table ronde était animée par François Burgaud, Vice-président d’ALFA (Agriculture, Livestock, Fisheries Africa), avec les participations de :
- Michel Djombo, Président d’Unicongo et Directeur général de CA Agri
- Katia K., Co-fondatrice de Fresh Afrika
- Marc Debets, Président de By.O Group et d’Apexagri (membre d’ALFA)
Voici ce qu’il faut en retenir !
5 clés de compréhension du développement de filières agricoles résilientes
- La part de l’agriculture est prépondérante dans l’économie de la sous-région. L’élevage est encore très peu valorisé malgré la taille du cheptel, et le secteur agroalimentaire quant à lui reste dépendant de l’extérieur (matières premières, équipements, packaging…)
- La structuration de filière reste l’enjeu clé : elle implique une organisation de l’ensemble de la chaîne de valeur et une coordination efficace entre ses différents acteurs (agriculteurs, transformateurs, distributeurs, transporteurs… jusqu’au consommateur !).
- Le financement est indispensable, pour permettre aux Etats de structurer leur secteur agricole et de développeur leurs infrastructures, aux entreprises d’investir et de développer leurs activités, et aux petits producteurs d’augmenter leurs rendements, de réduire leurs pertes, et donc d’augmenter leurs revenus.
- Les partenariats public-privé sont une solution efficace pour allier l’impulsion et le pilotage de la puissance publique à l’expertise technique et les moyens financiers des acteurs privés.
- Le cadre politique ne doit pas être négligé, afin de définir les normes et le cadre permettant de faciliter les investissements, de développer des infrastructures et de répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire pour l’ensemble de la population !
Filières agricoles Afrique centrale : une région au potentiel de développement immense
En résumé, l’Afrique centrale est une région au potentiel de développement agricole immense. Cependant, pour parvenir à développer des projets agricoles réellement structurants, la coordination de tous les acteurs est nécessaire.
C’est justement la raison d’être d’Apexagri. A travers nos différentes expertises, nous accompagnons les investisseurs privés et les structures publiques dans la définition et la mise en place de projets agricoles structurants pour la région !
Merci à la coalition ALFA – Agriculture, Livestock, Fisheries Africa et à Business France pour l’organisation de cette émission “Filières agricoles Afrique centrale” !