Notre équipe Apexagri a assisté début juillet à l’évènement organisé par la FERDI (Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International) et l’association ALFA – Agriculture, Livestock, Fisheries, Africa (dont Apexagri est membre) au siège d’InVivo à Paris.
Cet évènement portait sur le thème “L’innovation financière au service de l’entrepreneuriat agricole dans l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine)” et a été introduit par Amadou MBODJ, Directeur de l’Agriculture à la Commission de l’UEMOA.
L’occasion de découvrir la présentation du nouveau véhicule de financement étudié par la FERDI
Un nouveau véhicule de financement proposé par la FERDI
Ce nouveau véhicule de financement a été présenté par Alexis BEFENO, Conseiller financier indépendant en Investissement d’impact et “blended finance”, qui a travaillé sur le sujet pour la FERDI.
Contexte : l’agriculture en Afrique de l’Ouest (et partout en Afrique) souffre d’un manque cruel de financement, notamment en raison de tickets d’entrée trop importants des fonds d’investissement, d’un niveau de risque financier élevé et d’une rentabilité des projets agricoles trop lente pour les investisseurs privés.
Objectif : proposer une voie hybride pour favoriser les financements en rassemblant les intérêts du secteur privé (réduction des risques financiers et accélération de la rentabilité des investissements) et du secteur public (impacts positifs sociaux et environnementaux) dans une approche intégrée des chaînes de valeur agricoles.
Solution : créer un nouveau véhicule de financement public/privé (“blended finance”) à la gouvernance mixte et qui s’inscrive sur le temps long, en réduisant les risques financiers du secteur privé (qui serait prioritaire sur les remboursements) et en garantissant l’impact positif exigé par le secteur public (avec des objectifs clairs et mesurables).
Blended finance agriculture : un modèle de financement innovant au potentiel encourageant !
Un modèle innovant et au potentiel encourageant, qui permettrait de soutenir à terme près de 100 entreprises “championnes” de toute taille afin de favoriser la structuration et le développement de chaînes de valeur agricoles en Afrique de l’Ouest.
Bravo à tous les acteurs, institutions, entrepreneurs et chercheurs engagés dans ce projet “blended finance agriculture” !