« Adaptation de l’Agriculture Africaine », un projet préparatoire à la COP22

Afrique, agriculture, Changement climatique, Développement durable, sécutité alimentaire

4 Nov 2016

En amont de la COP22, qui ouvrira ses portes le 7 novembre 2016 à Marrakech, le Maroc a lancé en avril dernier l’initiative pour “l’Adaptation de l’Agriculture Africaine” (AAA). Un Comité, formé d’une quarantaine de scientifiques a regroupé dans un livre blanc l’ensemble des solutions techniques, bonnes pratiques et mesures d’accompagnement qui permettraient au continent africain de faire face aux défis que représentent le changement climatique et l’insécurité alimentaire.

Présenté lors d’une rencontre de Haut Niveau à Marrakech le 30 septembre, le projet a fait l’objet d’une déclaration de soutien de la part de 27 pays du continent.

Pourquoi cette initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine?

L’Afrique est la partie du monde la plus affectée par les changements climatiques. On estime à 10 millions le nombre de réfugiés climatiques sur le continent, les rendements agricoles se dégradent d’année en année (sécheresse, perte de terres arables…) alors que la population va, selon les prévisions démographiques, doubler d’ici 2050.

Par ailleurs, les pays développés se sont engagés à soutenir des projets d’atténuation et d’adaptation dans les pays les plus vulnérables, à l’occasion de la COP21 (décembre 2015), donnant l’impulsion nécessaire à l’initiative «AAA». Les pays d’Afrique prouvent, à leur tour, leur engagement, dans la droite ligne de la conférence de Paris, en démontrant que l’Afrique a les capacités de faire face aux défis de productivité et de développement durable, dans le but d’assurer sa sécurité alimentaire.

Ce projet permettra, en outre, aux pays africains de peser davantage sur les négociations afin de mettre au cœur des préoccupations de la COP22 les enjeux d’adaptation de l’agriculture et ainsi obtenir une répartition équitable des fonds climat.

Le développement durable en Afrique passe, selon l'AAA, par l'adaptation de l'agriculture

Les réponses apportées par l’AAA aux enjeux de développement durable sur le continent africain

Deux volets de négociation: l’accès au financement et le développement de solutions appropriées aux particularités de l’agriculture africaine

Le projet est construit autour de deux piliers. Le premier adresse les besoins des pays africains en terme de financement de projets d’adaptation de l‘agriculture (financement public/privé, monitoring des fonds…), le second présente les solutions techniques novatrices à leur disposition, les bonnes pratiques à mettre en place et l’écosystème des initiatives existantes à soutenir et développer.

      Les axes d’adaptation de l’agriculture soutenus par le projet :

  • Gestion des sols : fertilisation des sols selon les disparités de situations locales pour gagner en productivité, développement d’une agroforesterie adaptée (synergie entre les cultures agricoles, les arbres et l’élevage).
  • Maitrise de l’eau agricole : Développement des techniques d’irrigation, aménagements hydroagricoles et des parcelles, mise en valeur agricole, gestion des ressources en eau…
  • Gestion des risques climatiques : développement et amélioration des systèmes d’observation et de prévisions, développement de l’assurance agricole et de formations… (mutualisation des données et transfert des technologies).

Envie d’en connaitre davantage sur l’initiative AAA? C’est par ici!