Forte implication de la Coopération agricole française en Afrique

Afrique, agriculture

- le 2 Fév 2017

Une vingtaine d’acteurs de la Coopération agricole française s’est mise autour de la table pour réfléchir aux enjeux du monde coopératif en Afrique. Les conclusions de ces échanges ont été publiées fin 2016 dans une étude intitulée « La coopération agricole française et l’Afrique – 10 propositions pour bâtir ensemble des partenariats gagnants ».

"La coopération agricole francaise et l'Afrique - 10 propositions pour bâtir ensemble des partenariats gagnants"

Elle détaille les manières dont les coopératives hexagonales, reconnues pour leurs savoir-faire à l’international, participent au développement de l’agriculture et à la structuration des filières agroalimentaires sur le continent africain. Elle décline également des propositions d’actions concrètes pour aider la Coopération agricole française à accroitre son implication en Afrique.

Ce travail a vu le jour grâce aux retours d’expériences de responsables d’organisations, associations et coopératives françaises et étrangères, investies en Afrique via différents moyens : rachats stratégiques, investissements, mise en place de partenariats, formations, développement d’infrastructures et de réseaux de distribution…

Apexagri, filiale du Groupe coopératif Maïsadour et du cabinet de conseil By.O Group, accompagne le développement de filières agricoles & agroalimentaires en Afrique :

En tant que Directeur Semence / International / Innovation et Codirecteur d’Apexagri, Régis Fournier a notamment été sollicité pour présenter l’accompagnement mis en place par notre bureau d’études dans le cadre de deux missions emblématiques sur le continent africain :

  • La rationalisation de la production végétale d’une ferme de plus de 2000 vaches au Maroc : diagnostic technique et leviers d’amélioration, définition du modèle économique associé, proposition d’une stratégie d’externalisation de la production végétale (impact, cahier des charges, plan de transition…).
  • Une étude-diagnostic opérationnelle des filières maïs et soja pour accompagner la réflexion stratégique de l’État ivoirien : audit des filières et identification des principaux acteurs, définition des axes d’intervention stratégiques pour l’amélioration et le développement durable des filières, recommandation pour accompagner un changement d’échelle.

Pour plus d’informations sur d’autres missions réalisées par Apexagri, nous vous invitons à vous rendre sur la page « Nos réalisations« .